Faites de l’international 2018

Retour sur l'événénement du vendredi 23 novembre 2018 : Cérémonie de clôture Faites de l'International 2018 et 10e Palmarès du MOCI

 

La Cérémonie de clôture Faites de l'International 2018 et le 10e Palmarès du MOCI organisés par la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France en partenariat avec Le MOCI et avec le concours de Bpifrance, s’est déroulée ce 23 novembre dans le cadre de la clôture de la 11ème édition de la Semaine « Faites de l'international », grand rendez-vous annuel de l'export des PME en Ile-de-France, organisé par les CCI franciliennes du 19 au 23 novembre 2018.

 

Les rendez-vous BtoB

 

Cette année, la CCI Paris Ile-de-France et le MOCI proposaient aux participants de prendre part aux rendez-vous B2B. D’une durée de 20 minutes,  ces rendez-vous permettaient d’échanger avec des professionnels du commerce international. 

les ateliers de travail

4 ateliers se sont déroulés dans l'après-midi :  

  • Quand le numérique devient accélérateur de business à l'international
  • Brexit : quelles conséquences pour les entreprises ? Comment se préparer au nouveau cadre des échanges ? 
  • Cuba Business Club : Cuba, une porte ouverte sur le monde - mythe ou réalité ?
  • Kompass : Développement commercial à l’export - Les secrets de la réussite !    

Plénière et 10e Palmarès du MOCI

La Team France Export en Ile-de-France, une nouvelle dynamique au bénéfice des entreprises était animé par Christine GILGUY, Rédactrice en chef du MOCI avec la participation de Didier Kling, Président de la CCI Paris-Ile-de-France,  Henri BAÏSSAS, Directeur général délégué de Business France, Franck Margain, Conseiller régional et Président de Paris Region Entreprises et  Marie Lebec, députée des Yvelines .

 

 

Résultats du 10e Palmarès MOCI des PME et ETI leaders à l’international

 

Prix Exportateur de l’année décerné à Jérôme Hubert pour Pinette Emidecau (Chalon-Sur-Saône, Saône-et-Loire / Bourgogne-Franche-Comté) - Prix parrainé par Air France.

Ce prix récompense un manager et/ou entrepreneur visionnaire ayant mis en place une stratégie de développement export de long terme et des structures, qui recueillent les fruits de cette stratégie avec une croissance à l’export de sa société significative et constante. Part du CA à l’international d’au moins 30 %.

 

Prix Jeune pousse globale de l’année décerné à Joy (Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie / Auvergne-Rhône-Alpes) - parrainé par Kompass.
Ce prix distingue une start-up (moins de 3 ans d’existence en phase de commercialisation) ayant, dès le début, envisagé son développement à l’international et mis en place une politique d’investissement, qui entre dans de nouveaux pays et se dote d’une organisation à l’étranger. La croissance de son CA est fulgurante à l’export.

 

Prix Entreprise exportatrice de l’année décerné à Coriolis Composites (Queven, Morbihan / Bretagne) - parrainé par Dachser.
Ce prix récompense une société dont le chiffre d’affaires à l’international a progressé régulièrement ces dernières années, témoignant de l’existence d’une véritable stratégie dans ce domaine, et dont la part de l’international dans le chiffre d’affaires dépasse les 30 %.

 

Prix Savoir-faire exportateur de l’année décerné à Linière du Ressault (Le Neubourg, Eure / Normandie)-  parrainé par DSV.
Ce prix récompense une société au savoir-faire traditionnel, artisanale ou semi-industrielle, qui montre une capacité d’adaptation pour percer sur de nouveaux marchés étrangers (normes, robotisation, OEA…). Plus que le montant des ventes export, c’est leur progression au regard des initiatives prises qui sera appréciée.

 

Prix Produit export de l’année décerné à SteamOne (Paris / Ile-de-France) - parrainé par Caisse d’Epargne.
Ce prix distingue un nouveau produit ou un produit déjà existant qui, après avoir fait éventuellement l’objet d’une adaptation, perce à l’international grâce à une politique d’innovation soutenue et la mise en place de structures (V.I.E, distributeurs, bureaux…). Part de l’export dans le CAI de l’entreprise productrice d’au moins 30 %.

 

Prix Exportateur francilien de l’année décerné à Procédés Chénel International (Vanves, Hauts-de-Seine / Ile-de-France) - parrainé par la CCI Paris Ile-de-France.
Ce prix distingue une société ayant son siège en Île-de-France, dont le chiffre d’affaires à l’export ou à l’international a progressé de plus de 10 % par rapport à l’année précédente et dont la part de l’international dans le chiffre d’affaires dépasse les 30 %. Le chef d’entreprise a fait de l’international un axe de développement stratégique.

 

Prix Meilleure performance grand export décerné à PAI (Gonfreville-l’Orcher, Seine-Maritime / Normandie)  -  parrainé par Crédit Agricole.
Ce prix distingue une société qui a une croissance à l’export régulière depuis trois ans hors UE. Exemples en Afrique ou encore dans l’Asean. Progression minimum de 10 % du CAI et dont le CAI dans la zone prend une part significative de son CAI global.

 

Prix Exportateur de services de l'année décerné au groupe BBL (Bussy-Saint-Georges,  Seine-et-Marne / Ile-de-France) - parrainé par BVD.
Ce prix récompense un prestataire de services ou fournisseur de prestations intellectuelles qui a vu son CA export progresser d’au moins 10 % avec une part d’au moins 30 % de son CA consacré à l’international. Exemple : vendeur de licences et éditeurs de logiciels, plateforme internet, applications mobiles, etc.

 

Prix Meilleure stratégie d’accélération à l’international de l’année décerné à Thimonnier (Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Rhône / Auvergne-Rhône-Alpes) - parrainé par Business France.
Ce prix récompense une PME ou ETI participant ou ayant participé à un programme accélérateur (type Bpifrance/Business France) et ayant connu durant cette période un taux de croissance à l’international de plus de 20 %.

 

Prix Meilleure opération de financement export de l’année décerné à Berthoud Agricole (Belleville, Rhône / Auvergne Rhône-Alpes) - parrainé par Bpifrance.
Ce prix récompense une PME ou ETI ayant décroché un marché à l’export grâce à un montage financement export original de Bpifrance dans les 12 derniers mois.



international.cci-paris-idf.fr | Mentions légales

Nos services en ligne
La CCI Paris Ile-de-France muscle le site lexportateur.com

Renouvellement du site d’informations réglementaires et juridiques lexportateur.com

L'exportation temporaire simplifiée avec le Carnet ATA

Vous devez intervenir avec du matériel professionnel à l'étranger ou présenter de nouveaux échantillons dans un salon international ? Le Carnet ATA simplifie vos démarches administratives et douanières et allège vos coûts.

 

Gestion Electronique des Formalités Internationales

Facilité, gain de temps, économie, traçabilité, sécurité... La plateforme de gestion unique GEFI vous permet d’effectuer l’ensemble de vos formalités internationales en quelques clics.